Château

Erigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn.
Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.
Marqué par les multiples remaniements de ses propriétaires, le Château de Morlanne a traversé les siècles en devenant un lieu de vie accueillant.

En 1970, les derniers travaux de restauration initiés par Hélène et Raymond Ritter permettent le sauvetage et la renaissance de la forteresse. Ayant voué leur vie à sa restauration, le couple Ritter légua ses murs ainsi que toute sa collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Protégés au titre des Monuments historiques, le château et ses collections sont indissociables du village de Morlanne avec ses demeures des XVIIème et XVIIIème siècles et son église fortifiée du XIVème siècle.
Le Château de Morlanne a été entièrement rénové entre 2012 et 2015 par le Conseil Départemental, actuel propriétaire.
Depuis août 2016, les visiteurs peuvent découvrir « la vie de château», une histoire de rêves à travers les époques, de la conservation du caractère fébusien jusqu’à la création d’un nouvel espace muséographique.

Comments are closed.